Rechercher
  • Philippe Lehr & Tomas Erel

Design&Stories VS Goodies

Mis à jour : avr. 15

Si Designerbox délivre ses boxs depuis 2012 à la manière de gourmandises surprises à ses abonné.e.s, depuis 2019, nombre d’entreprises sont venues toquer à sa porte à la recherche de solutions alternatives vertueuses et made in Europe aux sempiternelles cadeaux d’entreprises ou autres goodies made in China. Une tendance qui interroge ...Véritables prises de conscience ou simple mode post COVID ?


Philippe Lehr, Directeur associé de Designerbox nous éclaire.



Coffret Duralex



Comment décririez vous aujourd’hui le secteur du cadeau d’affaire ou du goodies et est-ce que cela a évolué ?


Il existe tous types de produits, du goodies à 10 cts à l’enceinte connectée en passant par les classiques « paniers garnis » ou les bouteilles de champagne. A l’heure où la crise sanitaire n’en finit pas et que la conscience écologique grandit chaque jour, ces évènements et mouvements de fond agissent comme des électrochocs sur le secteur du cadeau, comme d’autres secteurs liés aux biens de consommation. La mutation du secteur est en marche mais les contraintes budgétaires et les habitudes datant du temps où la Chine était l’atelier du monde... il faudra du temps pour faire changer les mentalités et surtout les circuits d’approvisionnement.



Qu'est ce que le Design peut apporter à ce secteur ?


L’une des missions premières du design est de mettre du beau dans l’utile, de faciliter les usages. Délivrer des objets du quotidien signés et utiles a été la mission de Designerbox ses débuts. Tout naturellement Designerbox répond avec les mêmes armes aux demandes croissantes des entreprises. C’est également une manière de faire vivre tout un éco-système, du designer à l’artisan. Une des missions du designer est de faire le maximum avec le minimum de matière... Si ce pari est réussi et qu’on limite les intermédiaires, on peut tout à fait concurrencer les prix « asiatiques » avec l’avantage d’une plus grande souplesse, de stocks limités et de délais plus courts et des produits différents et exclusifs.


Écureuil Didy pour la Caisse d'Epargne


Avez vous un exemple de réponse ou de collaboration avec une entreprise ?


Le cas de la caisse d’Epargne qui cherchait une idée cadeaux à envoyer aux parents de tous les jeunes souscripteurs de livret A naissance.

Nous avons imaginé pour eux une tirelire/puzzle en bois avec les designers hollandais de Maison Deux qui sont spécialisé dans l’univers de l’enfant. Clin d’oeil au célèbre écureuil Diddy créé en 1950 et indissociable de l’image de la Caisse, l’objet a tout de suite convaincu la banque. Designerbox expédie depuis tous les mois dans un jolie pack, ce petit objet fabriqué en Europe avec du bois certifié origine France en lieu et place de la vieille tirelire en plastique made in China.

Made in Europe, utile, exclusif, décoratif et ludique, cette tirelire représente assez bien jusqu’où Designerbox peut aller.



Ne pourrait-on pas simplement arrêter d’offrir ou de produire des produits inutiles ?


Les entreprises cherchent aujourd’hui plus qu’hier à créer du lien avec leurs collaborateurs et leurs clients avec des attentions incarnées et qui durent. On aura toujours besoin de remercier, de faire plaisir, surtout en ce moment MAIS il faut faire moins et mieux, en donnant du sens …. et, en pensant « local » en terme de fabrication. Sortir du catalogue de produit et travailler sur l’attention, l’expérience, c’est un peu la raison d’être de Designerbox et peut être ce qui fait que l’on se tourne vers nous.


Réelle prise de conscience des entreprises ou simple mode ?

Réelle prise de conscience mais nous sommes aujourd’hui un peu au milieu du gué avec des clients qui souhaitent des produits et des attentions Made in France mais à prix chinois… Cela prendra bien sûr du temps de renouveler l’offre et de faire accepter une augmentation des prix même minime. Mais une chose est certaine, on y va…

41 vues0 commentaire